Site consacré aux solutions pour soulager la douleur et le mal dos

Mal de dos information

Relaxation et sommeil
Relaxation et sommeil

L'anatomie du dos est complexe, tous les éléments peuvent intervenir dans la douleur

Le mal de dos peut être dû à des nombreuses atteintes de la colonne et de ses constituants

Si on décide de consulter, les spécialistes sont nombreux et il est important de savoir faire le tri

Le traitement du mal de dos n'est pas unique. Il varie en fonction des causes

Lorsqu'on souffre du dos, les muscles se contractent douloureusement, et l'on a d'autant plus de mal à se détendre ou à dormir, de sorte que l'on se retrouve enfermé dans un cercle vicieux.
Cela accroît alors l'anxiété, qui a pour effet à son tour de stimuler la réaction de "fuite ou de combat".
Cette réaction instinctive à une menace, réelle ou imaginaire, constitue une préparation à l'action : le cœur bat plus vite, la respiration s'accélère et les muscles se tendent, le tout en pure perte si l'action ne vient pas en effet clore ce processus.
Si l'on ne réussit pas à se relaxer, la tension accumulée finit par engendrer un stress permanent, qui favorise les contractures musculaires, fait perdre leur souplesse aux ligaments et augmente la sensibilité à la douleur.

Appliquez la technique de relaxation qui vous convient massage, méditation ou thérapie par la visualisation ou essayez les exercices.
Pratiqués avant de vous coucher, ils vous seront particulièrement bénéfiques dans la mesure où ils stimulent la production de ces antalgiques naturels que sont les endorphines.
  • Mettez une tenue confortable et allongez-vous sur un lit ou un tapis,dans une ambiance douce. Placez un coussin sous vos genoux afin de soulager votre dos ;vous pouvez en glisser un autre sous votre nuque.Veillez à ce que rien ni personne ne vous dérange.
  • Chassez toutes vos pensées, inspirez trois fois par le nez, profondément, en vidant complètement vos poumons à chaque expiration. Détendez-vous.
  • Contractez les muscles d'une jambe, comptez jusqu'à cinq et relâchez. Répétez trois fois le mouvement, puis changez de jambe.
  • Contractez les fessiers, comptez jusqu'à cinq et relâchez. Contractez les muscles abdominaux, comptez jusqu'à cinq et relâchez.
  • Contractez un bras, poing fermé. Comptez jusqu'à cinq. Répétez trois fois et changez de bras.
  • Haussez fortement les épaules, tenez, relâchez. Recommencez trois fois. Faites une grimace, tenez, relâchez.
  • Contractez trois fois tout le corps, puis détendez-vous. Respirez lentement et profondément : vous devez sentir votre corps s'enfoncer. L'esprit toujours vide, respirez normalement et laissez-vous glisser dans un demi-sommeil.

Le nombre d'heures de sommeil nécessaires varie en fonction des personnes, de leur mode de vie, de leur état de santé et de leur âge.
Lorsque vous souffrez d'un mal de dos aigu, il est indispensable de dormir pour reposer votre colonne vertébrale et permettre aux tissus lésés de se cicatriser.
S'il est très important, un bon lit ne suffit parfois pas à supprimer la douleur. Les positions et accessoires proposés ci-dessous peuvent vous y aider.

  • Si vous dormez sur le dos, glissez un oreiller sous vos genoux, ce qui permettra la détente de votre colonne vertébrale.
  • La chaleur décontractant les muscles, glissez un coussin chauffant ou une bouillotte sous votre dos.
  • Le cou devant se trouver dans le prolongement de la colonne vertébrale, placez un seul oreiller sous votre tête.
  • Si vous dormez sur le côté, un oreiller glissé entre vos genoux empêchera votre hanche de basculer vers l'avant ; vous pouvez également plaquer un traversin contre votre ventre.
  • Placez un petit oreiller au creux de vos reins.
  • Si vous dormez sur le ventre, placez un coussin sous vos pieds, un autre sous votre abdomen.

mal-de-dos.info © tous droits réservés