Site consacré aux solutions pour soulager la douleur et le mal dos

Mal de dos information

Hernie discale

Il faut se rappeler que si l'on ne peut éliminer l'arthrose ou une hernie discale, la douleur peut tout à fait disparaître : il n'y a aucun parallélisme entre la douleur et les images observées sur les radiographies
Hernie discale

L'anatomie du dos est complexe, tous les éléments peuvent intervenir dans la douleur

Le mal de dos peut être dû à des nombreuses atteintes de la colonne et de ses constituants

Si on décide de consulter, les spécialistes sont nombreux et il est important de savoir faire le tri

Le traitement du mal de dos n'est pas unique. Il varie en fonction des causes

Vous devez apprendre à éviter les traumatismes ou à ne pas aggraver une situation déjà installée

La station debout, le port de charges, un effort violent ou répété exercent de fortes pressions sur les disques intervertébraux, qui peuvent se déformer et faire une discrète saillie.
En règle générale, le repos leur permet de retrouver leur forme initiale, mais il arrive parfois que l'annulus se fissure, en arrière, du fait d'un traumatisme, laissant le passage au nucleus pulposus qui peut alors comprimer un nerf.
La hernie discale se manifeste par une douleur brutale et aiguë.

La station debout, le port de charges, un effort violent ou répété exercent de fortes pressions sur les disques intervertébraux, qui peuvent se déformer et faire une discrète saillie. En règle générale, le repos leur permet de retrouver leur forme initiale, mais il arrive parfois que l'annulus se fissure, en arrière, du fait d'un traumatisme, laissant le passage au nucleus pulposus qui peut alors comprimer un nerf. La hernie discale se manifeste par une douleur brutale et aiguë.
Le mal de dos se réduit trop souvent à la hernie discale, en fait le mal de dos peut être dû à des nombreuses atteintes de la colonne et de ses constituants, voire être dû à des atteintes situées en dehors de la colonne.

La hernie discale est un fragment du noyau du disque situé entre les vertèbres qui va faire saillie (hernie) dans le canal vertébral.
Ce n'est pas la hernie qui est responsable directement de la douleur mais soit la racine du nerf qui est comprimée et enflammée au contact de la hernie : dans ce cas on a une sciatique, soit les deux vertèbres qui vont s'enflammer au contact l'une de l'autre, en raison d'un disque malade qui ne remplit plus son rôle d'amortisseur entre les deux vertèbres.

Toute mauvaise position du dos, tout port d'objet lourd sollicite anormalement les disques qui s'usent si ces contraintes sont souvent répétées.
Le nucléus peut s'échapper et former à l'arrière une hernie discale susceptible de comprimer un nerf et provoquer une douleur à l'origine du mal de dos.
Il faut différencier cela de la simple protrusion discale qui est une image sans gravité, témoignant d'une saillie modérée du disque.

Traitement naturel de l'hernis discale

Argile
Appliquez sur la zone douloureuse des cataplasmes d'argile tiède magnesiée.
Faites un cataplasme épais le matin et un autre l'après-midi.

Conseils généraux
Pratiquez principalement des exercices d'étirement, éventuellement en ayant recours à une table d'inversion avec des séances de 10 minutes chacune.
Une barre placée dans un couloir, et à hauteur suffisante pour des étirements, donne également de très bons résultats. Faites alors une dizaine de séances dans la journée.

Magnétothérapie
Appliquez en paravertébral deux aimants, face nord contre la peau, au niveau de la douleur. Laissez en place 15 minutes. À faire deux fois dans la journée.

Phytothérapie
Massez la colonne vertébrale plusieurs fois par jour avec de l'huile de millepertuis.

mal-de-dos.info © tous droits réservés