Site consacré aux solutions pour soulager la douleur et le mal dos

Mal de dos information

chirurgie du dos
Les chirurgiens du dos

L'anatomie du dos est complexe, tous les éléments peuvent intervenir dans la douleur

Le mal de dos peut être dû à des nombreuses atteintes de la colonne et de ses constituants

  • La réflexologie
  • La physiothérapie et l'hydrothérapie
  • La phytothérapie
  • L'ostéopathie
  • La psychopharmacologie
  • Les chirurgiens du dos
  • La psychanalyse
  • Soutien psychologique
  • L'école du dos
  • Le traitement du mal de dos n'est pas unique. Il varie en fonction des causes

    Vous devez apprendre à éviter les traumatismes ou à ne pas aggraver une situation déjà installée

    La chirurgie est bien sûr, un élément important du traitement du mal de dos. Il faut savoir y recourir à bon escient si nécessaire, mais le plus souvent être patient et savoir attendre que le traitement médical fasse effet s'il n'est pas indispensable d'être opéré.
    II est important que la décision soit prise par une équipe, comprenant si possible un médecin et un chirurgien, et faisant participer le patient, tenant compte de la profession, de l'âge et des perspectives futures.

    Les indications de la chirurgie pour le mal de dos sont exceptionnelles.
    En général, les douleurs lombaires aiguës, quelle qu'en soit la cause, sont soulagées par un traitement médical.
    Seul un faible pourcentage de patients atteints de lombalgies aiguës évolue vers un mal de dos prolongé.
    Classiquement on n'opère pas un patient qui souffre essentiellement du dos, on opère essentiellement en cas de sciatique, quand la racine des nerfs est touchée, qu'il existe une paralysie, et que le traitement médical bien conduit a été sans effet.

    Doit-on opérer si l'on repère une hernie au scanner ou sur l'IRM ? Ce n'est pas sur l'existence d'anomalies présentes sur les clichés de l'imagerie (vus au scanner ou sur une IRM) que l'on décide d'une intervention chirurgicale pour soulager un mal de dos chronique.
    Il n'y a aucun parallélisme entre l'importance des images et l'intensité des douleurs : on peut ne pas souffrir avec une grosse hernie et au contraire avoir des douleurs très intenses pour une petite hernie mal placée.

    La chirurgie n'est donc pas systématique au cours du mal de dos chronique.
    Les indications de la chirurgie doivent être bien pesées car contrairement au traitement médical, elle conduit à des changements définitifs, mais qui n'entraînent pas toujours la disparition ou même la diminution du mal de dos.
    On y a recours dans des cas très précis : une hernie discale avec sciatique paralysante ou compression entraînant des troubles des sphincters (incontinence), un glissement (spondylolisthésis) des vertèbres important et mobile, et exceptionnellement en cas de mal de dos.
    La chirurgie est plus efficace sur les névralgies (sciatique, cruralgie) que sur le mal de dos.

    Dans des situations rares, le chirurgien pourra être amené à proposer une arthrodèse, qui consiste à bloquer deux ou plusieurs vertèbres présumées responsables des phénomènes douloureux, par une greffe d'os, ou des plaques métalliques.
    D'autres techniques chirurgicales pourront être également proposées en fonction de la situation rencontrée, notamment pour essayer de stabiliser un spondylolisthésis, corriger une scoliose ou un tassement vertébral.
    Certains chirurgiens, après avoir enlevé une hernie discale et en bloquant le rachis, mettent en place une prothèse discale, mais cette technique n'a pas encore fait ses preuves.

    Les résultats de la chirurgie ne sont pas garantis. Ils dépendent de l'expérience du chirurgien mais également de l'étendue de la fixation, de l'état de la colonne vertébrale au-dessus et en dessous de la zone à fixer, et aussi de l'état psychologique du patient !

    mal-de-dos.info © tous droits réservés