Site consacré aux solutions pour soulager la douleur et le mal dos

Mal de dos information

Phyto-aromatherapie
La phytothérapie

L'anatomie du dos est complexe, tous les éléments peuvent intervenir dans la douleur

Le mal de dos peut être dû à des nombreuses atteintes de la colonne et de ses constituants

  • La réflexologie
  • La physiothérapie et l'hydrothérapie
  • La phytothérapie
  • L'ostéopathie
  • La psychopharmacologie
  • Les chirurgiens du dos
  • La psychanalyse
  • Soutien psychologique
  • L'école du dos
  • Le traitement du mal de dos n'est pas unique. Il varie en fonction des causes

    Vous devez apprendre à éviter les traumatismes ou à ne pas aggraver une situation déjà installée

    L'utilisation des plantes remonte à la nuit des temps, dès l'apparition de la vie sur terre.
    Nombre de nos médicaments renferment encore des extraits de plante ; malheureusement, ils renferment également une infinité de molécules de synthèse aux effets secondaires souvent néfastes.
    Alors, pourquoi ne pas utiliser la plante seule ou en synergie avec d'autres plantes.
    Vous verrez alors leur action, bien réelle, vous apporter le soulagement tant attendu.
    Sous forme d'infusion ou de décoction, de cataplasme, de gélules, d'huiles essentielles, les plantes que vous choisirez doivent être de première qualité biologique et avoir été cueillies dans l'année.

    La phytothérapie utilise des remèdes à base de plantes. par voie interne ou externe.
    Elle peut traiter pratiquement tous les maux.
    Les phytothérapeutes prétendent que leurs remèdes maintiennent le bon fonctionnement des systèmes de l'organisme et favorisent la résistance naturelle aux maladies.
    Les sceptiques rétorquent que l'action des plantes est due à un effet placebo (celui qui croit en l'efficacité d'une préparation voit son état s'améliorer grâce à elle).

    La phytothérapie emploie non seulement les plantes aromatiques mais aussi des fougères, des arbres, des lichens, des algues et bien d'autres végétaux.
    On utilise toutes les parties de la plante, feuille, tige, racine, graine, à la différence des médicaments conventionnels, élaborés à partir des principes actifs qui sont soit extraits de la plante, soit obtenus par synthèse.
    La partie utile de la plante est préparée pour l'usage interne ou pour l'usage externe.

    L'histoire de la phytothérapie est aussi ancienne que celle de l'espèce humaine, plus ancienne peut-être, car certains animaux ont toujours instinctivement recherché les plantes susceptibles de guérir leurs maladies.
    Toutes les civilisations antiques ont eu recours à la médecine par les plantes, en partie parce qu'elles n'avaient pas d'autre possibilité.
    Autrefois, une plante était à tel point identifiée à ses propriétés thérapeutiques que ce sont celles-ci qui ont constitué, plus tard, la base d'une classification taxinomique officielle.
    La découverte de l'imprimerie permit la publication au XVIIe siècle de grands herbiers, par exemple ceux de Gérard et de Culpeper, encore consultés aujourd'hui par les herboristes.

    Les remèdes à base de plantes sont de prix modique et, pris avec modération, ils ne provoquent pas d'effets secondaires toxiques.
    Ce sont ces raisons qui justifient leur succès auprès de personnes déçues par les traitements médicamenteux modernes.
    Les plantes contiendraient des substances qui amplifient de façon naturelle leurs principes actifs, protégeant contre la nocivité des substances d'action puissante lorsqu'elles sont prises isolément.
    Le choix des préparations à base de plantes maintenant disponibles est immense.
    Elles peuvent être utilisées préventivement, ou comme adjuvant au traitement de toutes sortes de petits maux.
    Essayez de remplacer le café et le thé par des infusions pour diminuer votre ingestion de caféine. Les remèdes à base de plantes sont efficaces dans le traitement de troubles courants et variés, comme les migraines ou les infections chroniques des voies respiratoires supérieures.

    À moins de savoir identifier les plantes et de connaître très bien leur préparation, il est déconseillé de fabriquer soi-même ses remèdes.
    Pour retirer le maximum de bienfaits des plantes médicinales, vous devez consulter un phytothérapeute, qui est un médecin ayant acquis une compétence particulière dans ce domaine.
    Le phytothérapeute ne traite pas seulement la maladie et ses symptômes, mais il soigne chaque malade individuellement; deux patients présentant les mêmes symptômes peuvent se voir prescrire des remèdes différents.

    mal-de-dos.info © tous droits réservés