Site consacré aux solutions pour soulager la douleur et le mal dos

Mal de dos information

Activités sportives
Le dos et le sport

L'anatomie du dos est complexe, tous les éléments peuvent intervenir dans la douleur

Si on décide de consulter, les spécialistes sont nombreux et il est important de savoir faire le tri

Le traitement du mal de dos n'est pas unique. Il varie en fonction des causes

Vous devez apprendre à éviter les traumatismes ou à ne pas aggraver une situation déjà installée

Lorsque l'on a mal au dos, il est souvent recommandé de faire du sport, mais quel sport, comment débuter, comment faire attention pour ne pas risquer d'aggraver le mal de dos ?
Par ailleurs les sportifs sont parfois obligés d'arrêter leurs activités pour cause de mal de dos. Dans ce cas, comment faire face et continuer à pratiquer le sport ?

La pratique d'un sport quand on a mal au dos est possible sans mettre en danger la colonne vertébrale et en y trouvant un bien-être physique.
Il faut essayer d'améliorer les gestes, de mieux se préparer à l'entraînement et ne pas ou ne plus pratiquer certains sports comme le tennis, le volley, la danse mais aussi le ski ou le parachutisme qui sont nocifs pour la colonne vertébrale au profil de la natation (surtout sur le dos), de la marche ou du vélo (en terrain plat).

Quelques mouvements quotidiens sont dangereux et peuvent être responsables du mal de dos :
tronc fléchi en avant, jambes raides, couché, jambes allongées sans coussin sous les reins, à plat ventre, en redressant le buste, les pédalages ou ciseaux trop près du sol, les suspensions.

Pour améliorer son dos, la pratique d'une activité physique peut être bénéfique, si cette pratique est progressive, fractionnée. Un sport intensif est déconseillé chez une personne qui souffre du dos.
Il faudra préférer les sports permettant de remuscler le dos, la ceinture abdominale et éviter les sports induisant des contraintes sur la colonne, comme la planche à voile si on n'est pas expérimenté, ou le tennis si on est mal préparé.
La natation est un sport particulièrement recommandé, mais il faut également tenir compte de l'âge, des goûts de chacun et des sports précédemment pratiqués.
Si l'on skie ou pratique de l'équitation depuis des années, continuer à faire ce sport n'est pas risqué, au contraire.
Par contre débuter le ski, l'équitation, le golf... si on a mal au dos n'est pas conseillé.

Il n'est pas raisonnable de se forcer à nager sur le dos si on préfère nager sur le ventre.
On conseille d'éviter de nager sur le ventre si l'on est très cambré et si l'on souffre d'arthrose lombaire.
En fait si l'on nage la brasse "coulée", sans trop se cambrer, cette recommandation n'est pas utile. Par ailleurs, inutile également de forcer quelqu'un à nager s'il n'aime pas l'eau.
On peut toujours trouver un sport qui joigne l'utile à l'agréable.

La marche est l'activité conseillée par excellence aux personnes souffrant du dos, sans restriction.
La course à pied, elle, doit être pratiquée avec certaines précautions, notamment lorsque l'on débute. Il faut choisir des chaussures adaptées, légères, amortissantes et stables et s'échauffer avant de démarrer.
Choisir au début un terrain plat et souple : gazon, piste d'athlétisme, terre battue... et alterner les phases de course rapide et lente.

Le vélo est un très bon sport pour ceux qui souffrent du dos.
Il faut néanmoins prendre certaines précautions, notamment de réglages. Il faut un vélo à sa taille, en réglant la hauteur du guidon, de la selle, au centimètre près pour éviter les douleurs lombaires mais aussi cervicales.

Chez l'enfant ou l'adolescent la découverte d'un spondylolisthésis contre-indique tout sport, en attendant que le corset lombaire stabilise les vertèbres et que les fissures osseuses guérissent.
Chez l'adulte, le spondylolisthésis peut être fixé ou au contraire mobile, ce qui souvent nécessite une opération lorsque la mobilité est importante.
Lorsque la mobilité du spondylolisthésis est modérée et pour un glissement peu important, il peut être utile de faire du sport pour renforcer les muscles abdominaux et de la colonne, ce qui permet de stabiliser le glissement vertébral.
On choisira des sports doux, avec une musculation progressive et fractionnée.

mal-de-dos.info © tous droits réservés